LES ATELIERS FILLIOZAT
Vers un quotidien aimant et joyeux avec nos enfants.

Tendresse, respect, écoute… Neurosciences et techniques de psychologie positive…

Des ateliers pour comprendre et savoir agir.

Et enfin devenir
le parent que vous rêver d'être !

La parentalité positive

La parentalité est dite positive quand elle dit « comment faire» plutôt que non, quand elle guide l’enfant plutôt que de lui dire ce qu’il ne faut pas faire, quand elle donne des permissions et des ressources plutôt que des interdits. La parentalité positive s’inscrit dans la théorie de l’attachement.

Un nouveau regard sur l'enfant :
l'approche empathique

L’approche empathique suppose que l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait. Identifier les besoins sous-jacents aux comportements exagérés d’un enfant permet d’y répondre plus efficacement.
Cette approche privilégie l’attachement et l’autonomie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive.
Elle soulage le parent en lui offrant des outils concrets et efficaces pour le quotidien.
Pas de culpabilité pour le parent, plus de tendresse, plus d’écoute et de respect mutuel et plus de coopération de la part des enfants !

Organisation des

 – En groupes de 8 à 12 parents ou des sous-groupes 5 quand la taille du groupe est suffisante, vous allez étudier ce qui vous pose problème à la maison à la lumière des concepts présentés. Des grilles d’analyse, des informations scientifiques, Nous avons cruellement besoin d’informations pour identifier ce qui se passe en nous, en lui, en elle… et d’outils concrets.

– Cet atelier est proposé en différents formats, sur une journée ou en trois voire quatre sessions de trois heures. Le format en plusieurs séances vous donne l’occasion de tester les outils proposés et de revenir avec des questions, des commentaires, vos succès, vos difficultés.

– Pour écrire, travailler et pouvoir y revenir plus tard, chacun reçoit un livret agrémenté de schémas et de dessins reprenant le contenu de l’atelier.

STOP AUX CRISES !

Changer de regard sur nos enfants.

Des outils concrets pour rester le parent que nous avons envie d’être même quand c’est difficile.

Il crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.

Tous les enfants ne font pas de crises, cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.

Pour qui ? Et pour des enfants de quel âge ?

Cet atelier s’adresse aux parents et grands-parents ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent améliorer le quotidien des relations Adultes – Enfants.

Pour les grands effectifs, les parents sont répartis par groupes de cinq selon l’âge de leur enfant.

Pour les ateliers en petits effectifs, certaines animatrices organisent des ateliers spécifiques 1-5 ans, 6-11 ans, 12-18, mais les informations dispensées s’adressent à tous les âges. Nombre d’entre vous sont parents de fratries !

Dans cet atelier  :

  • Vous allez découvrir les nouvelles avancées des neurosciences sur le développement du cerveau de l’enfant et expérimenter des méthodes simples qui facilitent et apaisent la communication,
  • Vous allez différencier les règles qui marchent et celles qui ne fonctionnent pas,
  • Vous allez identifier vos réactions automatiques contreproductives et découvrir d’autres façons d’agir,
  • Vous allez apprendre à reconnaître et à réguler votre stress comme celui des enfants, avec des outils ludiques et efficaces,
  • Vous allez réfléchir aux comportements « difficiles » des enfants et apprendre à repérer les besoins sous-jacents qui peuvent inciter à agir de cette façon,
  • Vous allez développer une méthodologie d’analyse que vous pourrez ensuite appliquer à d’autres comportements de votre enfant,
  • Vous allez différencier les consignes efficaces des bloquantes,
  • Vous allez apprendre à communiquer selon son système sensoriel pour être compris,

Accueil et accompagnement des émotions

Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité aux réactions émotionnelles des enfants.

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il vit des émotions ? Comment accueillir et l’accompagner au mieux ?

Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir et combien la répression émotionnelle peut saper la confiance en soi de nos enfants. Nous désirons naturellement accueillir leurs émotions mieux que nos parents ne l’ont fait, mais ce n’est pas toujours simple ! Nos petits amours vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres ! Nos parents avaient le plus souvent peur de nos émotions et nous envoyaient volontiers dans notre chambre pour «nous calmer» ou «nous faisaient honte» !

Si nous baignons dans la parentalité bienveillante, nous sommes désarmés de constater qu’accueillir colères et peurs, semble parfois rendre nos enfants encore plus colériques ou peureux ! Que se passe-t-il ?

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse à toute personne en contact avec un enfant. Les informations et techniques présentées s’adaptent aux enfants de tous âges et ados.

Dans cet atelier :

  • Vous découvrirez combien les émotions se passent dans le corps,
  • Vous obtiendrez des clés de compréhension pour identifier et mesurer ce qui se passe dans le cœur de vos enfants,
  • Vous apprendrez comment éviter de renforcer ses colères,
  • Vous vous entrainerez à poser des mots empathiques sur le vécu de l’enfant,
  • Vous décèlerez la véritable émotion enfouie dans son coeur,
  • Vous remarquerez q’une réaction émotionnelle peut en cacher une autre,
  • Vous utiliserez des outils concrets pour accompagner l’expression de chaque émotion,
  • Vous découvrirez comment développer empathie corporelle et cognitive,
  • Vous apprendrez des techniques pour se libérer des tensions quand la réaction est disproportionnée,
  • Vous verrez des techniques de régulation de stress à enseigner à vos enfants,
  • Vous explorerez diverses voies pour nourrir leur intelligence émotionnelle.

Les ateliers pour poursuivre

Fratrie

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il a des frères et sœurs ? Comment l’aider face à la jalousie et diminuer les bagarres ?

Quoi de plus exaspérant que les incessantes bagarres dans la fratrie ? Les conflits autour de la taille des parts de tarte, les insultes du grand adressées à son cadet et les morsures du petit qui les justifient ?

Leurs motifs semblent si futiles, pourquoi se chamaillent-ils ainsi ? Les séparer ? ça ne résout le problème que momentanément. Nous nous épuisons à tenter de leur faire entendre raison. D’autant que nous savons que les bagarres peuvent laisser des traces profondes dans leur confiance en eux.

Dans cet atelier, nous prenons conscience que nombre de prises de bec ont des causes bien plus profondes que de se disputer un jouet… Jalousie, envie… Comment rassurer nos enfants sur l’amour que nous portons à chacun ?

Et puis, il y a tant d’autres causes, âge, territoire, tempérament, mimétisme, manque de compétences sociales… analysons !

Comprendre, c’est important… pour pouvoir agir. Quand et comment intervenir ? Quelles sont nos options ?

Vous sortirez de cet atelier avec une nouvelle compréhension des enjeux des conflits dans la famille et des outils pour y faire face.

Pour qui ?

Pour tout parent (grand-parent, oncle…) de fratrie, à partir de deux enfants. Les recompositions ne sont pas explorées en elles-mêmes mais nombre d’informations peuvent être utiles et éclairer les situations complexes des familles nouvelles.

Dans cet atelier :

  • Vous allez discerner les ressorts de la jalousie,
  • Vous apprendrez à repérer quand intervenir ou non dans les bagarres,
  • Vous allez analyser les sources de conflits entre frères et soeurs,
  • Vous détecterez les conflits de territoire et découvrir comment les résoudre,
  • Equité ou égalité ? Vous allez tester,
  • Vous découvrirez des raisons insoupçonnées des bagarres (neurones miroir et désir mimétique),
  • Vous allez découvrir des astuces pour répondre aux besoins d’attention de plusieurs enfants,
  • Vous testerez différentes techniques de résolution de conflit,
  • Vous allez découvrir procédures et rituels pour harmoniser la vie de famille.

0-1 an : Les bases de la confiance

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur dans sa première année de vie. Comment nourrir ses besoins pour l’aider à grandir en confiance ?

Devenir parent est une aventure fabuleuse ! Mais ce n’est pas toujours facile ! On n’imagine pas à quel point notre quotidien va être bouleversé. On se dit que « c’est naturel » et que donc tout se passera bien. On se prépare à l’accouchement, on prépare la chambre… mais une fois rentrés de la maternité : où donc est le mode d’emploi de notre nouveau bébé ? Nous pensions que l’amour nous donnerait toutes les réponses. Alors quand notre bébé se réveille de multiples fois pendant la nuit, quand il pleure sans que nous puissions le calmer, quand toutes sortes de gens nous abreuvent de « bons conseils » et de messages suspicieux sur notre capacité maternelle ou paternelle… nous sommes désarçonnés et l’épuisement guette.

Bienvenue dans cet atelier pour découvrir les informations les plus récentes des neurosciences et des sciences affectives, pouvoir opérer vos propres choix en termes de maternage/paternage et les soutenir.

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse aux futurs parents, pour se préparer à accueillir et accompagner un tout-petit entre 0 et 1 ans.

Dans cet atelier :

  • Vous découvrirez les 2 besoins fondamentaux des bébés
  • Vous explorerez l’incidence de la place du père
  • Vous découvrirez la qualité du toucher qui calme les tout-petits
  • Tétine, pouce, doudou ?
  • Vous aurez des éléments pour choisir librement allaitement au sein ou au biberon
  • Vous apprendrez à écouter votre bébé, à comprendre ses cris
  • Vous obtiendrez des informations inédites sur les variations du sommeil
  • Vous apprendrez à distinguer si votre tout-petit est visuel, auditif, tactile ou olfactif parce que cela permet de comprendre pourquoi les mêmes attitudes ne donnent pas les mêmes résultats avec des enfants différents.
  • Vous découvrirez comment le cerveau du bébé se construit grâce au mouvement et à l’exploration
  • Vous apprendrez à réagir face aux jugements
  • Vous découvrirez des techniques pour éviter le burn-out maternel et les disputes au sein du couple.

J'ai plus peur !

Accueillir et accompagner les réactions anxieuses et les peurs de votre enfant.

Elle a peur du noir, il panique devant une fourmi, elle craint les hauteurs, les animaux, le docteur, les orages, l’eau sur sa tête… Certaines angoisses sont naturelles, elles surgissent à certains âges, puis passent. D’autres sont démesurées. Comment les aider ? Il ne veut plus aller à la piscine ? Nous oscillons entre évitement et exposition de l’enfant à ce qu’il craint. Et s’il y avait une troisième option ?

Dans cet atelier vous apprendrez à faire la différence entre angoisse, peur, terreur, phobie anxiété, inquiétude et sentiment d’insécurité. Vous apprendrez à aider vos enfants à respecter certaines de leurs craintes, à faire face à d’autres.

Ecouter, c’est important, mais ce n’est vraiment efficace que lorsqu’on sait quoi et comment écouter. Quand on sait aller à la recherche de ce qui se cache derrière les peurs apparentes. Un atelier pour ne plus avoir peur des peurs de nos enfants, savoir les écouter et les accompagner et disposer d’outils concrets et de techniques efficaces et rapides pour les aider à dominer leurs craintes excessives.

Pour qui ?

Pour tous les parents ! Que votre enfant ait ou non des peurs. Car les peurs se cachent parfois sous la colère, l’ennui ou le défaut d’attention !

Dans cet atelier :

  • Vous apprendrez à faire le tri entre crainte, anxiété, peur, angoisse et phobie,
  • Vous allez comprendre comment fonctionne le système de sécurité du cerveau,
  • Vous découvrirez ce qui se cache derriere l’anxiété et le caractère introverti de votre enfant,
  • Vous allez repérer les 5 erreurs à ne pas commettre,
  • Vous découvrirez comment construire la sécurité pour affronter les sensations,
  • Vous étudierez les émotions sous les peurs,
  • Vous allez mémoriser les 5 clés de la peur,
  • Vous apprendrez à utiliser 2 doigts et 5 minutes pour aider votre enfant à dépasser une de ses peurs,
  • Vous allez apprendre à épauler votre enfant face aux cauchemars,
  • Vous testerez une méthode de respiration efficace pour se sentir solide et aider votre enfant à devenir plus fort !

Techniques d'écoute empathique

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur ? Comment le savoir ? En l’écoutant.

Ecouter, c’est tout bête… et pourtant si difficile ! Nos parents nous ordonnaient de les écouter… nous étions toute ouïe, pour rapidement découvrir que cela ne suffisait pas. Dans la bouche d’un parent « tu m’écoutes » signifie souvent « Tu fais immédiatement ce que je te demande ». Personne ne nous a  enseigné à écouter avec notre cœur. Personne ne nous a entrainé à décoder le message caché au delà des mots. Personne, ni à la maison, ni à l’école ne nous a invité à entendre les émotions, à entendre ce qui est tapi dans les profondeurs du cœur de l’autre. Alors nous sommes parfois timides. Nous craignons de nous montrer intrusifs. Nous restons sur le bord.

Nos enfants traversent souvent seuls des émotions, des tensions, parce que nous ne savons pas les rejoindre.

Nombre de leurs comportements nous paraissent étranges, mais pour qu’ils nous en dévoilent le sens, il leur faut tout d’abord explorer les images, les croyances qui se heurtent dans leur tête et les sentiments qui battent dans leur cœur et mettre de l’ordre dans tout ça. Ils ne savent pas le faire seul. Ecouter, c’est les aider à organiser leur pensée et à ranger leurs idées.

Dans cet atelier, nous allons nous entrainer à écouter avec le corps, le cœur et la tête ! Pour ne plus entendre un enfant nous dire : « Tu ne comprends rien ! »,

Pour qui ?

Pour toute personne en contact avec un enfant.

Dans cet atelier :

  • Vous discernerez quand, quoi et jusqu’où écouter ?
  • Vous comprendrez les erreurs à éviter,
  • Vous saurez entendre ce qui se passe dans son coeur même quand  il ne parle pas,
  • Vous vous entrainerez à entrer dans son monde pour mieux le comprendre,
  • Vous allez développer votre empathie émotionnelle, corporelle autant que cognitive,
  • Vous testerez l’efficacité des 3 questions d’exploration,
  • Vous apprendrez à éviter les questions bloquantes et découvrirez les interventions facilitantes,
  • Vous saurez comment l’aider à guérir ses blessures,
  • Vous découvrirez comment coacher un enfant face à une situation difficile,
  • Vous vous entrainerez aux étapes d’une résolution de problème efficace,

Les ados

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur à l’adolescence ? Comment interagir ?

Elle claque les portes, il se mure dans le silence, l’ado nous échappe. Son corps se transforme, sa voix change, il revendique son autonomie tout en bullant sur le canapé pendant des heures les pouces sur son mobile. Ses notes en maths semblent moins le préoccuper qu’un passage de niveau dans son jeu vidéo. Elle n’est plus l’enfant que nous connaissions et ne semble pas rechercher notre présence. Quel est notre rôle de parent dans cette période vulnérable qui se sent invulnérable ? Comment interagir avec nos ados pour les soutenir sans les braquer ? Les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives sur ce qui se passe dans le cerveau d’un adolescent, nous permettant de mieux saisir les enjeux de cet âge.

Pour qui ?

Pour toute personne en contact avec un jeune de 11 à 18 ans.

Dans cet atelier :

  • Vous expérimenterez comment communiquer efficacement,
  • Vous découvrirez les conséquences du développement de son cerveau sur son comportement,
  • Vous comprendrez certaines réactions en mesurant l’impact des modifications hormonales,
  • Vous identifierez les limites des interdits et des limites posées par les adultes,
  • Vous découvrirez de meilleures façons de protéger votre ado,
  • Vous trouverez comment maintenir une relation harmonieuse,
  • Vous différenciez les messages JE et les messages NOUS,
  • Vous comprendrez quand il/elle va mal, et comment l’aider ?
  • Vous verrez comment le/la (re)motiver pour ses études ?
  • Vous aborderez la question des jeux vidéos, réseaux sociaux,
  • La liberté jusqu’à quel point ?

©2018 Les Ateliers Filliozat® créés par Isabelle Filliozat | Mentions légales | Réalisation site internet : Kozman

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account