Espace animatrices

Connexion

Mot de passe oublié ?


Vous souhaitez devenir animatrice/animateur des Ateliers Filliozat

Mot de passe oublié

Inscrivez votre email pour recevoir votre mot de passe


Les Ateliers Filliozat :
des outils pour transformer votre quotidien
avec les enfants !!

Les Ateliers Filliozat sont destinés aux parents ou aux professionnels et apportent des informations, des prises de conscience et des outils concrets.
Ils proposent des idées, des exemples, des astuces, des techniques simples et rapides pour une vie quotidienne avec les enfants moins prise de tête, plus facile, plus libre, plus gaie !

Des animatrices / animateurs partout en France,
en Europe et au Canada !

Les Ateliers Filliozat sont animés par des personnes formées tant sur la forme que sur le fond. Ils et elles vous accompagnement avec attention et délicatesse, dans le respect des valeurs des Ateliers Filliozat et du code de déontologie de la profession d’animateur d’atelier.

Empathie, Accueil des émotions, Attachement, Parentalité positive,
Non-violence,
Non-jugement

Des Ateliers pour Parents et Professionnels
créés par Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière, est une des figures phare de la parentalité positive en France. Elle est l’auteure de plus de 20 livres, dont le best-seller « Au cœur des émotions de l’enfant », traduits dans une vingtaine de pays.
Elle a créé une approche qui passe par l’empathie et qui s’appuie sur les découvertes des neurosciences pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau et le corps. Les ateliers Filliozat sont le fruit de son travail autour des enfants et de la parentalité et permettent en quelques heures d’expérimenter et d’acquérir de nouveaux comportements pour un quotidien plus facile avec les enfants…

Découvrez sa bibliographie
Découvrez ses vidéos
Et si nous changions de regard sur les enfants et l’éducation ?

L'approche empathique de l'enfant

Depuis quelques années, Isabelle Filliozat développe une approche spécifique : le regard sur l’enfant en est profondément modifié. L’accueil des émotions a bien sûr toute sa place, et aussi la reconnaissance des besoins tant de l’enfant que de l’adulte (parent et professionnel). Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive. « Les émotions, ça donne son goût à la Vie ! »
Les récentes découvertes des neurosciences apportent des éléments de réponse à nombre de questions que se posaient tant les parents que les professionnels.

L’approche empathique suppose que l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait :

  • Identifier les différents besoins d’un enfant, en termes d’attachement, d’exploration, mouvement, nutrition…
  • Apprendre à remplir le réservoir d’amour d’un enfant, l’aider à gérer le stress et à développer assurance et confiance en ses propres forces

Elle soulage le parent et le professionnel en lui offrant des outils concrets et efficaces pour le quotidien. Plus de tendresse, plus d’écoute et de respect mutuel et plus de coopération de la part des enfants !

Qu’est-ce que la parentalité positive ?

La parentalité est dite positive quand elle dit « comment faire» plutôt que non, quand elle guide l’enfant plutôt que de lui dire ce qu’il ne faut pas faire, quand elle donne des permissions et des ressources plutôt que des interdits. La parentalité positive s’inscrit dans la théorie de l’attachement, elle propose de répondre aux besoins des enfants autant que des parents.

Que sont les neurosciences ?

Les neurosciences regroupent les études scientifiques menées sur le système nerveux. Sont étudiées non seulement l’anatomie et le fonctionnement des différentes zones du cerveau, des différentes cellules cérébrales, la transmission des informations, mais aussi par extension les hormones, les rythmes, l’épigénétique, les processus biologiques, électriques et biochimiques dans tout le corps, parce que le système nerveux est un peu le chef d’orchestre de tout l’organisme. Les neurosciences ont fait un bond en avant grâce aux fabuleuses avancées en matière d’imagerie médicale.

Newsletter Restez informé, abonnez-vous à notre newsletter.

1